Le service de communication de la Direction Provinciale de la Santé de la Tshuapa a donné des précisions ce mardi 27 Janvier sur la survenue d’une épidémie de poliomyélite du type 2 souche vaccinale en province.
Il s’agit d’un enfant, âgé de deux ans qui n’a jamais été en contact avec le vaccin depuis sa naissance dans l’aire de santé de Bolemba.
L’enfant se retrouve avec une paralysie flasque aiguë irréversible.
Le chargé de communication de la Direction Provinciale de la Santé Tshuapa, Monsieur Saddam Imambo a déploré cette épidémie qui touche la province en dépit de multiples campagnes de vaccination.
» Nous vous avons approché pour une précision de taille. Il s’agit de l’épidémie de poliomyélite de type 2 souche vaccinale et non de poliovirus sauvage comme relayé dans les médias. Le cas est confirmé par l’Institut National de Recherche Biomédicale depuis le 27 Novembre 2025. Nous allons rapidement organiser une campagne de riposte dans les 12 zones de santé de la Tshuapa, la campagne va s’étendre dans les 18 zones de santé de l’Equateur du 29 au 31 Janvier courant avec 2 jours de ratissage. Ceci pour préserver nos enfants de cette épidémie » a-t-il souligné.
Et d’ajouter
» Nous devons tous, nous mobiliser, leaders communautaires, professionnels de médias et tradipraticiens pour la réussite de cette campagne, car un enfant touché par la poliomyélite a le risque de contaminer 200 enfants. Si l’on y prend garde » a-t-il insisté.
Les parents ont été sensibilisés à éviter d’ absences lors du passage des équipes de vaccination pendant la campagne.
À noter que dans la province de la Tshuapa, le taux de couverture vaccinale s’élève à 11 ,% d’après les résultats de la dernière enquête démographique sur santé (EDS 2024). Tout est fin près pour le démarrage des activités à partir de l’hinterland de Boende.
Tshuapa, Delphin Ebwa









