Kisangani, 03 avril 2019 (ACP).- Le ministre provincial en charge des finances, Idelphonse Lokangu W’Ifongo Saliwawa a rassuré mercredi, dans un entretien avec l’ACP, que la paie des agents de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) sera bientôt disponible à la banque.
Il l’a dit suite à la menace de grève que les agents de cette régie financière de la Tshopo auraient proférée à cause des arriérés de salaire qu’ils ont accumulés. «La paie est bancarisée. Autant un huissier peut connaitre un retard de versement de son salaire, autant le gouverneur de province et les ministres provinciaux peuvent aussi le connaitre puisqu’ils émargent dans un même ordre de paiement».
Comparativement aux régies financières d’autres provinces issues du démembrement de l’ex-Province Orientale, Idelphonse Lokangu a fait savoir que la DGRPT bénéficie de l’autonomie financière de l’ordre de 10% sur toutes les recettes, lesquels permettent de payer les primes aux agents, les rétrocessions aux services d’assiette, de supporter les frais sociaux et de payer le loyer. «Au regard de tous cela, le gouvernement provincial n’accuse aucun retard dans la paie de primes des agents de la Régie», a dit le ministre.
Rappelons que le patron de la DGRPT avait échangé avec ses agents et cadres au sujet de leurs salaires. Il les a appelés à ne pas se laisser manipuler par les acteurs politiques. Actuellement, la situation est redevenue au calme, a-t-on constaté. ACP/Kayu/DNM/KJI/JFM