Publicité
AccueilA la UneTshopo : Deux divisions Provinciales se disputent la taxe d'emballage

Tshopo : Deux divisions Provinciales se disputent la taxe d’emballage

Un conflit de compétences secoue l’administration publique provinciale dans la Tshopo. Deux divisions provinciales se disputent une même prérogative : la perception de la taxe d’emballage. D’un côté, la division des Transports, Voies de communication et Désenclavement ; de l’autre, la division provinciale de l’Industrie.

Une divergence devenue, au fil du temps, une véritable pomme de discorde entre ces deux services techniques de l’État.
Face à cette situation qui perdure, le gouverneur de province ad-interim, Didier Lomoyo Iteku, sollicité pour l’arbitrage, a mis autour d’une table les deux parties en conflit dans la salle des réunions de son cabinet. La rencontre s’est tenue en présence notamment du ministre provincial des Transports, Ghislain Mogenya Baraka, du directeur de cabinet adjoint Jean-Bedel Masombola, du secrétaire exécutif du gouvernement provincial Aubin Mbalanga Mbonde, ainsi que du directeur général ad-interim de la DGRPT, Mussa Amadi Moïse.

Prenant la parole, la cheffe de division provinciale des Transports Christine LINDONDO s’est appuyée sur l’ordonnance présidentielle du 15 décembre 2025, fixant les attributions des ministères du gouvernement central. Selon cette ordonnance, la perception de la taxe d’emballage relèverait du ministère de tutelle des Transports.
Une position fermement contestée par la division provinciale de l’Industrie. Son chef, Jean-Pierre Baisole, fonde son argumentaire sur l’ordonnance-loi portant nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances des entités territoriales décentralisées. Pour lui, la taxe d’estampillage et de conformité d’emballage à caractère industriel et commercial revient sans équivoque à l’Industrie.

Après avoir écouté les deux camps, le gouverneur ad-interim Didier Lomoyo Iteku a décidé de suspendre la séance. La réunion devrait reprendre mardi prochain, le temps pour l’autorité provinciale de consulter d’autres provinces et d’approfondir le dossier, avant de rendre une décision attendue.
Un arbitrage crucial pour mettre fin à un conflit administratif qui perturbe la gouvernance fiscale en province de la Tshopo.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments