Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la Une

Tshopo : Bientôt installation de 20 stations solaires de pompage et traitement d’eau

Tshopo : Bientôt installation de 20 stations solaires de pompage et traitement d’eau

Une vingtaine de stations solaires de pompage et traitement d’eau seront bientôt installés dans le
A province de la Tshopo. Elles seront installées par une société privée en collaboration avec le ministère du Développement rural.

L’information a été rendue publique par la cellule de communication du gouvernorat de la province de la Tshopo à l’issue de l’audience que le ministre provincial de la Fonction publique, Cyprien Heri Baraka, qui assume l’intérim de la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu, en mission de travail à Kinshasa, a accordé, lundi 12 décembre 2022, à ladite société privée.

 » Ce projet est porteur d’espoir. Il vise la construction des stations d’eau potable à travers les vingt-six (26) provinces du pays. Il est exécuté en collaboration avec le ministère du Développement Rural chapeauté par le Ministre d’Etat, François Rubota, Coordonnateur National de ce vaste programme qui entre dans l’actif du Président de la République « , a déclaré à la presse Me Théodore Amisi Kawaya, chef de mission et avocat conseil de Stever Construct Sarl.

Et d’ajouter :  » le projet n’a pas certes la vocation à résoudre de manière globale, la problématique de l’accès à l’eau potable en milieux ruraux et péri-urbains, néanmoins, il propose une solution rapide ou directe à cette problématique à travers sa technologie qui consiste à installer des forages munis des unités solaires des pompages et traitement d’eau, d’une capacité de 2,5 m Cube, fonctionnant 24 heures sur 24, et éclairées pendant la nuit. En entendant la solution définitive qui pourra être proposée par le pouvoir étatique, Stever Construct Sarl apporte une réponse palliative avec une technologie moderne, économique avec utilisation de l’énergie solaire ».

De son côté, l’ingénieur Thierry Tshuba a présenté au représentant du Chef de l’exécutif provincial, à travers une projection vidéo, ce projet combien important pour la population de cette partie du pays, victime des maladies hydriques.

 » Chaque station d’eau potable construite sera équipée de 4 panneaux solaires de la dernière génération et d’une citerne de 8 000 m3 par heure. Il ne sera donc pas question de recourir à un générateur ou au courant électrique pour faire fonctionner les dites stations. Il s’agit ici d’une toute nouvelle technologie jusque là peu utilisée en République Démocratique du Congo et dans certains pays d’Afrique. En principe, chaque station érigée pourra servir 3.000 à 4.000 ménages « , a-t-il précisé.

L’autorité provinciale ad intérim, Cyprien Heri Baraka a accueilli chaleureusement la nouvelle du projet et souhaité que le nombre des stations solaires et traitement d’eau à ériger soient revu à la hausse, pour mieux résoudre cette question de manque d’eau potable dans cette province de la Tshopo.

Il a ensuite souligné que le gouvernement provincial de la Tshopo est très déterminé à accompagner ce projet pour sa réussite dans la province de la Tshopo, avant de souhaiter que le projet puisse entrer rapidement dans sa phase d’exécution.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous allons assurer la sécurité du matériel et du personnel, et aussi, nous allons mettre à votre disposition, un entrepôt pour mieux garder et protéger les matériels de travail, a-t-il, évoqué.

Devant la presse, à l’issue de l’audience, Me Théodore Amisi Kawaya a invité la population de la Tshopo à s’approprier ce projet, et surtout à s’impliquer pour protéger les ouvrages qui seront déployés sur les différents sites pour exécuter ce projet qui rentre dans le cadre du programme de Développement des 145 Territoires lancé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Loin d’être à sa première expérience, l’entreprise Stever Construct Sarl en collaboration avec le Ministère de Développement Rural a déjà procédé à la remise provisoire des ouvrages réalisés dans la ville province de Kinshasa précisément, dans les communes périphériques de N’sele et Maluku. D’autres travaux ont été déjà réalisés dans les provinces du Kasaï Central et Oriental, Equateur, Mongala et Tshopo.

A noter que le gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le Ministère du Développement Rural, tient à apporter des solutions à la problématique de l’approvisionnement en eau potable dans les milieux ruraux et péri-urbains, à travers les différentes provinces du pays.

La Rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...