Les présidents de la République démocratique du Congo et de la France ont conjointement animé une conférence de presse, ce 4 mars 2023, au Palais de la Nation, à Kinshasa.
Évoquant les perspectives des projets qui ont fait l’objet d’un tête-à-tête qu’ils ont eu peu avant cet échange avec la presse, le président Félix Tshisekedi se dit favorable à des partenariats avec la France, mais dans le strict respect du principe « souverainiste » de gagnant -gagnant ».
« Nous avons parlé des problèmes d’échanges économiques, des attentes qui sont celles de la RDC. Là j’ai eu le plaisir de constater qu’il y a un engouement certain de la part de la France qui veut s’engager dans le business, dans les affaires en RDC, mais dans un partenariat que nous voulons gagnant-gagnant; que tout le monde s’en sorte heureux, avec le sentiment d’avoir réalisé des partenariats qui sont satisfaisants », a-t-il déclaré.
Pour le président Félix Tshisekedi, à travers ce voyage du président Macron, la France signe son grand retour en RDC en particulier et en Afrique en général. Un retour, martèle-t-il, qui doit profiter aux populations congolaises, en créant de l’emploi et des richesses.
» Je peux dire en conclusion que la France revient en force en RDC. Nous espérons que cela est un vrai départ à nouveau. Le président Macron a fait d’ailleurs le constat qu’il y a pas beaucoup de firmes française en RDC en particulier et en Afrique en général, et qu’il serait temps que la France redevienne encore plus présente. Ça sera tant mieux pour nos relations, tant mieux pour les affaires et tant mieux pour l’emploi », a-t-il indiqué.
Dans le registre sécuritaire, le président Félix Tshisekedi a, à plusieurs reprises, dénoncé la énième agression dont son pays est victime de la part du Rwanda qu’il qualifie d’État barbare. Il a aussi fustigé le non-respect des engagements constatés en ce qui concerne le processus de paix mené sur le front diplomatique.
« Nous donnons la chance à la paix. Ma Présidence est destinée à favoriser la cordiale entente entre les peuples, à commencer par les peuples des pays voisins. Je ne mettrai jamais d’entrave à tout ce qui peut aller dans le sens de respecter ou de promouvoir la paix et de stabilité dans la région », a-t-il lâché.
Soulignons que le président Macron s’est amené en RDC avec une cohorte d’investisseurs français. Ainsi, en marge de cette conférence de presse, la société Française, Matière SA a notamment signé un contrat avec l’Office des Routes ( OR) pour la livraison de 201 ponts métalliques pour un montant de plus de 85 millions d’euros.
