Connect with us

Hi, what are you looking for?

Provinces

Tshikapa: Les habitants se plaignent des coupures intempestives de l’électricité

Des coupures d’électricité pendant des jours entiers, sont observés ces 3 dernières semaines dans la ville de Tshikapa. Ces coupures compliquent la situation de la population qui ne sait pas où charger leurs téléphones ou encore se distraire avec la télévision.

Certains quartiers à travers la ville sont devenus des fantômes à la nuit tombée. quelques ménages qui sont raccordés sont soumis au payement mensuel de 18000 FC pour location compteur et à l’achat d’une carte prépayée des 10 kilowatts qui se négocie à partir de 5 dollars américains.

A tour de rôle, la rédaction web de la RTNC a recueilli ce 23 août des plaintes des tenanciers des bars ainsi que des autres habitants qui ne supportent pas ces coupures intempestives.

« On a ral bol des coupures intempestives d’électricité ces derniers temps. nous ne savons refroidir de la boisson pour nos clients faute du courant qui est devenu aussi rare» a haussé une propriétaire d’un « night club ».
A elle d’ajouter :
« Nous de pensons jusqu’à 30.000 FC des carburants par jour pour faire fonctionner le groupe électrogène, en tout cas ça perturbe nos activités ».

De son côté, Gilbert Ngoyi, coordinateur national de société civile bonne gouvernance marque le coût élevé de cette électricité.

 » La société Électricité du Congo (EDC) doit cesser de faire souffrir le peuple congolais, depuis 24 ans qu’ils sont ici a Tshikapa, la population paie cher le raccordement qui s’élève à 700$ ce qui fait de ce courant, le plus cher de la RDC avec beaucoup des conditions et aujourd’hui ils sont incapable de desservir ne fut ce que 10000 ménages raccordés sur les 40000 qu’ils sont capable de desservir»

Dan la foulée, un agent de la société EDC qui a requis l’anonymat, parle d’une « défection des balais de charbons électro actifs des deux turbines du barrage qui fournissent de l’électricité ».

«Le problème est qu’une turbines sur les 2 que nous avons est en panne, les balais de charbons electroactifs sont usés, ce qui provoque le déclenchement à tout moment, nous attendons que ces derniers proviennent de la Belgique alors une fois installé la production redeviendra stable comme d’habitude », a-t-il souligné.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il faut rappeler que la société Électricité Du Congo (EDC) desserte la ville de Tshikapa en électricité depuis maintenant 24 ans et son contrat avec l’Etat congolais expire au mois de septembre 2025 prochain. Pour se procurer un compteur prépayé, synonyme de raccordement il faut verser jusqu’à 700$.

JEAN MARCEL TSHIMPAKA

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...