La Fondation Internationale pour les systèmes électoraux,’IFES » en sigle en collaboration avec la CENI a organisée du 23 au 25 Septembre 2024 à Tshikapa ,des sessions d’échanges sur les leçons apprises du processus électoral de 2023.
Ce processus a été marqué par les défis et des opportunités en matière de communication et d’inclusion particulièrement pour les personnes vulnérables.
Au total 340 participants issus des groupes marginalisés tels que les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap et les peuples autochtones ont pris part à cet espace d’échange libre et constructif.
Ces sessions, avaient pour objectif de recueillir les expériences des groupes marginalisés concernant le processus électoral en RDC et de discuter des leçons apprises afin d’informer les futures réflexions électorales.
Se confiant à RTNC.CD, Rhino Kamidi, Directeur pays adjoint de l’IFES pour la RDC a résumé les recommandations formulées dans ces échanges de Tshikapa.
« Nous réservons la primaire à la CENI mais de manière synthétique, on pourrait dire qu’il s’agit essentiellement des questions logistiques, opérationnelles et la traditionnelle question de la carte d’électeur qui s’efface vite », a-t-il martelé.
Des femmes aux personnes vivant avec handicap en passant par les jeunes et les peuples autochtones, tous les participants à ces forums sont repartis avec l’espoir de voir leurs recommandations être prises en compte par la CENI dans les prochaines réformes électorales pour un scrutin plus inclusif et transparent.
Isidore Keshi depuis Tshikapa