La construction d’un complexe de formation professionnelle à Tshikapa à la province du Kasaï est envisageable. Un projet est en cours d’exécution qui sera coordonné par l’ASBL ATBU.
Se confiant à RTNC.CD au cours d’un entretien exclusif ce 9 septembre 2024, Luc Nsafu, Coordonnateur d’ATBU explique les contours de ce projet à pied d’oeuvre.
«La construction de ce complexe s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui souhaite voir la promotion de la main d’œuvre locale et suivant scrupuleusement les nouvelles instructions du ministre national de la formation professionnelle et métiers, maître Marc Ekila. Plusieurs bâtiments sont en érections dans ce coin du pays, avec comme objectif de doter la ville de Tshikapa d’une infrastructure de formation professionnelle. Ce qui permettra aux hommes et femmes du Kasaï à se former dans divers domaines », a-t-il déclaré.
Le coordonnateur Nsafu annonce que ce sera un centre qui va accueillir plusieurs options dans le domaine de formation professionnelle.
« Ce complexe de formation professionnelle et metiers est composé, d’une academie des metiers, d’un centre professionnel et d’un centre d’apprentissage des métiers avec comme filières organisées: Construction, agriculture, informatique, metal, transport, logistique, électronique, alimentation, esthétique, etc. Ce centre va permettre la formation de ceux qui sont sans qualification et sans emploi ,afin de se rendre utiles à la nation, soit par l’employabilité et l’entrepreneuriat « , a-t-il ajouté.
Il exhorte à cette occasion, les habitants du Kasaï en général et Tshikapa de protéger cet ouvrage une fois terminé et de prendre massivement les inscriptions au moment venu.
Signalons que ce complexe sera érigé au quartier Brazza dans la commune de Kanzala.
Jean-Marcel Tshimpaka