Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Troïka de la SADC : Le ministre Didier Mazenga a représenté la RDC à Pretoria

Le ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, a représenté le dimanche 3 avril 2022 à Pretoria , la République Démocratique du Congo au sommet extraordinaire de la Troïka organe de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

La dépêche de la cellule de presse du cabinet de l’Intégration Régionale et Francophonie consultée à RTNC.CD rapporte que les travaux de ces assises ont été consacrés, à la fois, à l’évaluation de l’insécurité qui prévaut à Cabo Delgado, au Mozambique, et à l’état d’avancement des contributions des États membres pour le bon fonctionnement de la Mission Militaire de la SADC au Mozambique (SAMIM) depuis le 15 juillet 2021.

Invité à émettre un avis responsable sur les opérations militaires de la SAMIM et à évaluer la hauteur des contributions des pays membres, pour un bon fonctionnement de la SAMIM, le ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga, président en exercice du conseil des ministres des pays membres de la SADC, a, au nom du gouvernement congolais, donné son accord quant à l’approbation du rapport de la SAMIM.

Il a , en outre , souligné que cette mission devrait aussi inclure d’autres lignes de soutien, à l’instar de la politique et la diplomatie efficaces, le développement socio-économique et la sécurité publique, afin d’appuyer les opérations militaires en cours au Mozambique.

Me Didier Mazenga a, du haut de la tribune de ces assises, fait un véritable plaidoyer pour le bon fonctionnement de la SAMIM qui est en train de mettre en déroute les terroristes au Mozambique, avant d’émettre le vœu d’assister à la pacification totale de l’ensemble du territoire mozambicain. Et de conclure que le terrorisme freine l’élan de développement au sein des États victimes.

A leur tour, le secrétaire exécutif de la SADC et les autres représentants des États membres de la Troïka organe ont fait un appel pressant aux différents partenaires internationaux de coopération (PIC) pour qu’ils fournissent les ressources nécessaires et supplémentaires à la SAMIM et portent le secours humanitaire au peuple de la république du Mozambique.

La même source renseigne que bien avant la tenue des travaux, le patron de l’Intégration Régionale et francophonie congolaise, Me Didier Mazenga Mukanzu, et le secrétaire exécutif de la SADC ont eu des échanges au cours desquels la République démocratique du Congo a été informé de l’organisation du prochain sommet de la SADC.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...