Interrogé ce 6 juillet 2024 par la Radio Okapi sur la trêve humanitaire décrétée à l’est de la RDC, le ministre Patrick Muyaya s’est penché véritablement sur la question en rapport avec la cessation temporaire de tout acte d’hostilité dans l’est de la RDC.
Le Porte-parole du gouvernement congolais pense que « c’est l’une des séries d’actions qui suivront pour le retrait des troupes rwandaises.
» Il y a des discussions qui sont en cours. Vous savez que nous avons des préalables notamment en terme de respect du processus de Luanda. Mais si vous regardez la situation humanitaire avec récemment d’ailleurs des cas que nous condamnons de la mort de certains personnels humanitaires; vous regardez le nombre des populations déplacées, il est urgent que ces populations puissent être secourues. Je pense que c’est un premier pan d’une série d’actions qui suivront notamment des pressions sur le Rwanda pour qu’il puisse retirer ses troupes de l’est de la RDC et cessé d’endeuiller nos populations », a-t-il martelé.
Notons que dans un communiqué publié le 4 juillet 2024, les États-Unis avaient annoncé une trêve humanitaire de deux semaines qui va débuter le 5 juillet et couvrira selon Washington « les zones d’hostilités ».