Dans une vidéo diffusée ce 19 janvier 2026 sur le compte X officiel du Gouvernorat de Kinshasa, le Gouverneur Daniel Bumba a annoncé une série de mesures rigoureuses. Celles-ci vont entrer en vigueur à partir du 26 janvier en vue d’ améliorer la circulation et à renforcer la discipline routière dans la capitale congolaise.
Parmi les principales mesures annoncées, on note l’obligation pour tous les conducteurs de se conformer strictement aux exigences légales : possession d’un permis de conduire valide, contrôle technique à jour, vignette acquittée, assurance en règle, ainsi qu’une autorisation de transport pour les véhicules affectés au transport en commun.
En outre, le respect des tarifs officiels en vigueur est également exigé.
Par ailleurs, le Gouverneur a également précisé que » les poids lourds ne seront autorisés à circuler que durant une plage horaire bien définie : de 22h à 5h du matin, les lundis, mardis et mercredis ». Cette mesure vise à désengorger les grandes artères pendant les heures de forte affluence.
Autres points saillants de ce plan de redressement , l’interdiction formelle du stationnement désordonné, la circulation des motos, taxis et tricycles sur la Route Nationale n°1 aux heures réglementées, ainsi que la suppression des marchés informels installés le long des principales voies de la ville.
Pour assurer l’application stricte de ces nouvelles règles, plus de 3 000 agents seront mobilisés sur 60 axes jugés stratégiques. Les contrevenants s’exposeront à des sanctions sévères, incluant des amendes, l’immobilisation de leur véhicule, voire sa mise en fourrière.
Signalons que cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée des autorités provinciales de restaurer l’ordre public, fluidifier la circulation et garantir la sécurité des usagers dans une ville en proie à une urbanisation galopante et à une pression croissante sur les infrastructures routières.









