Un nouveau programme dénommé « transformation et de prévention des conflits agro-pastoraux » a été officiellement lancé ce 17 octobre à Kalemie 2025, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Ce projet est mis en œuvre par Congo Initiative – Université Chrétienne Bilingue du Congo (CI-UCBC), avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
L’ objectif principal est d’améliorer la gouvernance à la fois coutumière et locale, promouvoir la cohabitation pacifique, prévenir et résoudre durablement les conflits fonciers et agro-pastoraux entre les communautés.
Selon Victor Ezama, chargé de communication et assistant projet chez CI-UCBC Tanganyika, ce projet constitue une réponse concrète aux instabilités liées aux affaires coutumières et foncières dans la région.
« Il ambitionne de bâtir une province socialement stable, pacifique et prospère » a-t-il indiqué avec insistance.
Le PNUD, à travers son soutien, réaffirme son engagement à promouvoir la gouvernance inclusive et à contribuer à la consolidation de la paix dans les zones affectées par les conflits récurrents.
De son côté, le gouvernement provincial, par la voix du représentant du ministre de l’Intérieur, Me Serges Kitungwa, a salué cette initiative et a exprimé sa volonté d’en assurer l’accompagnement pour garantir un développement durable.
Par cette initiative, le CI-UCBC entend renforcer les capacités des acteurs locaux et mettre en place des mécanismes de résolution de conflits fonciers et agro-pastoraux adaptés aux réalités socioculturelles de la province du Tanganyika.
Ismaël Muganza depuis Kalemie