La primature de la République Démocratique du Congo a réagi face à la tension observée ce lundi 06 février 2023 , entre au moins quarante-et-un (41) députés provinciaux venus réclamer leurs arriérés de cinq (5) mois et les agents commis à la sécurité de la primature.
Pour le directeur de cabinet du chef du gouvernement qui a signé un document rendu dont copie est parvenue à RTNC.CD, les députés provinciaux n’ont pas respecté la règle d’art avant de rencontrer le patron de l’Exécutif national, ce que déplore Sama Lukonde.
«Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement, déplore cet incident malheureux, qui résulte d’un malentendu causé par l’inobservance des règles du protocole d’audience», rapporte ce document.
Selon Paul-Gaspard Ngondankoy, directeur de cabinet du 1er ministre, ces élus des provinces ont quand-même été bien reçus, bien que n’ayant pas saisi régulièrement le cabinet du patron du Gouvernement central pour le rencontrer.
« La situation a dégénéré lorsqu’ils ont voulu forcer l’accès vers le bureau de Sama Lukonde, ce qui a suscité la réaction des agents de sécurité » , précise t-il.
A en croire la même source, le plaidoyer des députés provinciaux, qui ont été enfin reçus par le locataire de la primature, « est en train d’être suivi comme à l’accoutumée » par Jean-Michel Sama Lukonde.
