La communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, ( EAC), organise une exposition photo marquant le 25e anniversaire de coopération entre la République d’Allemagne à travers » GIZ », ( partenaire officiel), et L’EAC, ce mercredi 22 novembre 2023 au hall « EALA » au siège du secrétariat général de cette organisati unon sous régionale à Arusha, ( Tanzanie).
Des images d’illustrations avec citations des acteurs majeurs de deux parties sont visibles sur des « stands » résumant ainsi les objectifs poursuivis, les réalisations et défis à relever pendant ces 25 dernières années de coopération.
« Le principal impact de la coopération a été un accès au marché plus aisé grâce à la réduction des obstacles au commerce. Le principal défi consiste à rendre les résultats de nos tests acceptables au-delà des frontières, ce à quoi nous nous attaquons par le biais d’une formation sur l’évaluation de la conformité, ce qui nous permet aujourd’hui de commercer facilement à travers le monde », peut-on lire sur un tableau explicatif de cette exposition photo.
Le secrétaire général de l’EAC, Docteur Peter Mathuki a salué, lors de la cérémonie de coupure du ruban symbolique de l’Expo, le progrès réalisé avec la coopération Allemande qui selon lui a impacté directement les peuples de l’EAC, ( environ 283,7 millions d’habitants) mais aussi les chefs d’États et des gouvements des Etats membres de la communauté de l’Afrique de l’Est.
Dans la foulée, l’Ambasseur d’Allemagne en Tanzanie, qui fut également Ambassadeur en RDC, Thomas Terstegen a rappelé à l’assistance la nécessité du retour de la paix en RDC, en vue de faciliter l’accomplissement des objectifs de cette organisation sous régionale.
Pour rappel, l’EAC compte 7 Étas membres notamment la RD Congo, le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, le Sud-Soudan et le Kenya avec 283,7 millions d’habitants et une superficie de 4,8 millions de kilomètres carrés, poursuivant les missions principales l’élargissement et l’approfondissement de l’intégration économique, politique, sociale et culturelle ainsi qu’une valeur ajoutée au commerce et aux investissements.