C’est dans une note circulaire rendue publique ce 25 septembre que le ministre provincial de la pêche, Raphaël Pungwe Mulapi, a invité les pêcheurs et détenteurs des unités de pêche à respecter « la réglementation en vigueur sur la pêche au lac Tanganyika et son bassin ».
Constatant que la charte régionale de l’autorité du Lac Tanganyika portant mesures de gestion durable de la pêche tend à être oubliée, il insiste sur son caractère imposable à tous les pêcheurs.
» Il est interdit d’utiliser des matériels et techniques de pêche prohibés par la charte comme le cas des filets à mailles. Quiconque sera attrapé, se verra banni de toute activité de pêche en province » a-t-on lu sur cette circulaire dont copie parvenue à RTNC CD.
En rappel, la RDC, la Tanzanie et le Burundi avaient ratifié à la charte régionale de l’autorité de régulation de pêche au Lac Tanganyika. Il est donc important de respecter la réglementation en vigueur pour une gestion durable des activités de pêche et la survie des espèces dans le Lac Tanganyika.
Ismaël Muganza depuis Kalemie