L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a organisé, ce mardi 27 janvier 2026 à Kalemie, une séance de sensibilisation axée sur l’entrepreneuriat des jeunes, les réformes du climat des affaires et le processus de formalisation des entreprises.
Plus de 400 étudiants issus de l’Université publique de Kalemie, de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) et d’autres établissements d’enseignement supérieur ont pris part à cette activité.
L’objectif était de les outiller en matière d’entrepreneuriat afin de renforcer leur contribution au développement du pays.
Tout au long des échanges, des notions clés relatives aux réformes du climat des affaires et aux démarches de formalisation des entreprises ont été développées, en faveur des étudiants, entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.
Intervenant à cette conférence, Michel Maswapi Kipundo, directeur en charge du climat des affaires à l’ANAPI, a insisté sur l’importance d’un entrepreneuriat formel. Il l’a qualifié de levier essentiel de compétitivité et de croissance économique.
Les étudiants participants ont salué l’initiative de l’ANAPI, estimant que » les enseignements reçus constituent un apport déterminant pour leur avenir professionnel ».
« Nous disons infiniment merci à l’ANAPI qui a pensé aux étudiants. Les notions abordées aujourd’hui sont d’une portée fondamentale pour notre avenir », a déclaré Bosange Bruno, coordonnateur des étudiants de l’Université publique de Kalemie.
À travers cette démarche de sensibilisation sur les réformes du climat des affaires et la formalisation des entreprises, l’ANAPI entend renforcer les capacités de la communauté universitaire en vue de promouvoir un entrepreneuriat plus structuré et durable.
Ismaël Muganza, depuis Kalemie









