Le ministre des infrastructures et Travaux publics, KITENGE CHA-MUGEYA Fidèle qu’accompagnaient son Conseiller en charge d’infrastructures et Travaux publics ainsi que le Directeur Provincial de l’Office des Routes, a effectué ce lundi 17 novembre 2025 une visite d’inspection au Pont de la rivière Kalemie, situé dans le quartier Katanika, dans la ville de Kalemie.
Sur place, le ministre a constaté l’effondrement partiel des murs de soutènement du pont, une situation jugée préoccupante pour les usagers.
Interviewé par la Rtnc, le ministre a affirmé que son équipe allait rapidement établir un rapport complet afin de soumettre au gouvernement une demande d’intervention urgente.
» Nous venons d’effectuer un état de lieux de ce pont. Nous allons agir en urgence pour soumettre le dossier au gouvernement afin de trouver une solution. Ce problème ne concerne pas seulement le pont de Katanika. Kalemie fait face à plusieurs autres défis en matière d’infrastructures qui nécessitent d’interventions rapides » a-t-il déclaré.
Ce pont, construit par l’Office des Routes, relie les quartiers Kyanza et Katanika. Il est régulièrement endommagé lors du débordement de la rivière Kalemie qui quitte fréquemment son lit.
UNE POPULATION SOULAGÉE PAR LA VISITE MINISTÉRIELLE
Les habitants de Katanika se sont dit satisfaits de cette visite. Ils l’interprètent comme un signe d’espoir.
» Nous sommes ravis de voir le ministre ici pour constater l’état du pont. Ce pont est vital, il permet aux habitants de se rendre à leurs activités quotidiennes et aux élèves d’aller à l’école. Nous espérons qu’une solution sera trouvée dans les prochains jours, car le pont de trouve dans un état critique. Il suffirait encore de deux grandes pluies pour qu’il disparaisse » ont-ils déclaré.
Mukalay Banza Thomas Paulson, depuis Kalemie









