Publicité
AccueilA la UneTanganyika : Le HCR et ses partenaires définissent les priorités stratégiques de...

Tanganyika : Le HCR et ses partenaires définissent les priorités stratégiques de leurs opérations pour la planification de 2026

Un atelier consacré à la réflexion stratégique sur les opérations du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), exercice 2026 dans l’espace Grand Katanga, couvrant les provinces du Tanganyika, Lualaba, Haut-Katanga et Lomami s’est tenu à Kalemie ce mercredi 04 février.

La rencontre a réuni l’ensemble des parties prenantes, notamment les divisions provinciales impliquées dans la protection et les solutions durables, les déplacés internes, les agences du système des Nations unies, les ONG (nationales et internationales) ainsi que les partenaires de mise en œuvre du HCR dans le Grand Katanga.

L’objectif était de communiquer et recueillir les avis et orientations des acteurs majeurs dans la province pour la réalisation des activités de 2026 du HCR en s’appuyant sur une analyse commune, des priorités partagées et une vision alignée sur les directives nationales et provinciales du gouvernement.

Prenant la parole, la cheffe de bureau a.i. du HCR à Kalemie, Ariane Kampingwe, a souligné le bien-fondé de cette activité.

 » Ces assises visent à identifier, de manière concertée avec les parties prenantes, les axes stratégiques du plan opérationnel 2026, bénéfiques pour la population » a-t-elle indiqué.

De son côté, la ministre provinciale du Plan, Marie-Rose Kansilembo, a réaffirmé son engagement pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique opérationnel 2026 réaliste et adapté aux réalités locales.

Plusieurs présentations ont alimenté les échanges, notamment celles portant sur les objectifs et attentes de l’atelier, le plan quinquennal 2022-2026, ainsi que les réalisations du HCR en 2025.

Les travaux se sont clôturés par des groupes de réflexion et échanges ayant formulé différentes recommandations suite a une analyse commune basée sur les contextes sécuritaire, politique, humanitaire et socio-économique qui ont été au centre des échanges entre les participants.

Ramazani Lusangi Victor-Bertrand, Kalemie

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments