Quelques déplacés de guerre de l’ancien Kivu, encore présents dans le camp de Kikongo, ainsi que des sinistrés vivant à Kalendulwa, tous situés dans le quartier Katanika montent au créneau.
Ils ont dénoncé ce samedi 30 août 2025 le mauvais comportement de certains humanitaires lors de la distribution des bâches et du paiement des aides financières destinées aux déplacés et sinistrés.
Selon les normes établies, une famille sans enfants est considérée comme une « taille une », équivalente à un montant de 42 000 francs. Deux personnes représentent deux tailles, soit 84 000 francs, trois tailles correspondent à 126 000 francs, et quatre tailles à 168 000 francs, pour ne citer que ces cas.
Cependant, plusieurs bénéficiaires affirment n’avoir reçu que l’équivalent d’une seule taille, soit 42 000 francs, alors qu’ils étaient censés recevoir beaucoup plus. Plus grave encore, certaines personnes se sont rendues aux points de paiement pour percevoir leur aide, mais se sont vu répondre que leur argent avait déjà été retiré par une autre personne.
« Ironie du sort, ceux qui perçoivent les plus gros montants sont souvent des proches ou des connaissances de ceux qui gèrent la distribution », ont-ils déclaré à RTNC CD.
Il convient de signaler que c’est le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en collaboration avec une ONG anglicane, qui est chargé de l’aide humanitaire, notamment de la distribution des bâches et du paiement des allocations destinées aux déplacés de l’ancien Kivu et aux sinistrés.
Mukalay Banza Thomas, depuis Kalemie