Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Provinces

Table ronde sur le développement du Kwilu : Les participants plaident pour l’électrification du territoire de Masi-Manimba

Ouverte le 05 août, la table ronde socioéconomique des jeunes pour le développement de la province du Kwilu s’est clôturée le 14 août 2022.

Au terme de ces assises initiées par la Conseillère spéciale du Chef de l’État en charge de la Jeunesse et de la lutte contre les violences faites à la femme, Chantal Mulop, les participants ont plaidé pour la mise en œuvre du barrage de Kitona  » Lippens » à Bindungi en vue de l’électrification de l’ensemble du territoire de Masi-Manimba.

Ils estiment, qu’au-delà de ses débouchées économiques liées au développement, la mise en œuvre de ce barrage garantira au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, un électorat lors des élections à venir dans cette province.

Plusieurs autres problèmes majeurs qui freinent le développement de la province du Kwilu ont été abordés au cours de ce forum. Au chapitre des recommandations, les participants ont aussi plaidé pour la construction et la modernisation des écoles, des routes et des formations médicales.

Dans le volet purement jeunesse, les participants ont recommandé la création des emplois pour jeunes, l’octroie des bourses d’études aux étudiants, la mise en place des centres de formation et d’apprentissage pour jeunes et l’ouverture des écoles secondaires importantes au désenclavement du territoire.

Du point de vue économique, les participants à cette table ronde ont recommandé la suppression des taxes et impôts illégaux, redondants et impertinents; le développement des activités agricoles et l’ouverture de la province aux appuis financiers accordés par les bailleurs en vue de favoriser les opportunités entrepreneuriales.

La population de Masi-Manimba a, quant à elle, émis le vœu de recevoir un jour en visite officielle sur sa terre le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Initiatrice de ces assises, la Conseillère spéciale du Chef de l’État en charge de la jeunesse et de la lutte contre les violences faites à la Femme a profité de l’occasion pour présenter les décisions prises par le premier des congolais en matière de promotion de la jeunesse.

Soulignons que ce forum, première du genre dans cette province issue du démembrement, a connu la participation des chefs religieux, des étudiants, des corps académiques et scientifiques, des commerçants, des jeunes cadres des sociétés du secteur public et privé, des sportifs, des artistes, des leaders communautaires, des motocyclistes et bien d’autres catégories sociales.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...