C’est dans une décision rendue publique ce 29 août 2024 que l’administrateur du Territoire de Kongolo dans la province du Tanganyika, a supprimé totalement toutes les barrières érigées le long des axes routiers reliant Kongolo centre aux milieux ruraux.
La décision de Jean-Paul Mbokamikba, administrateur du Territoire de Kongolo, concerne les services de la DGM, l’ANR et celui de Transcom qui sont appelés à se mettre en exécution sans faille de la présente décision. Et ils sont conviés à retourner tous les agents placés aux barrières pour un recadrage jusqu’à nouvel ordre selon la même décision.
« Étant saisi une fois de plus des cris de la population en déplacement, victime de plusieurs formes de tracasseries. Après la réunion du conseil de sécurité, après débat et analyse, la décision de supprimer les barrières pour ces 3 services a été prise », a-t-on lu sur ce communiqué dont copie est parvenue à RTNC.CD.
L’administrateur du territoire invite par ailleurs les services de sécurité à savoir les FARDC et la PNC à prendre toutes les mesures interdisant l’érection des barrières pour ces services et aux Chefs des Chefferies et secteurs de faire rapport de tout cas de résistance.
Cette décision de l’administrateur du territoire de Kongolo intervient quelques jours après celle du Gouverneur de province, interdisant certains services de taxer la population aux différentes barrières érigées, une façon pour l’autorité provinciale de mettre fin aux diverses tracasseries perpétrées dans son entité.