Publicité
AccueilA la UneSud-Kivu: Rentrée parlementaire à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu

Sud-Kivu: Rentrée parlementaire à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a, officiellement ouvert ce mardi 30 septembre 2025, sa session ordinaire de septembre. C’était lors d’une cérémonie solennelle tenue dans l’hémicycle provincial provisoire de Kavimvira, en présence du Gouverneur Jean-Jacques Purusi, du Vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano, ainsi que des membres du bureau définitif de l’Assemblée.

Dans son discours d’ouverture, Kabeza Zihindula Feston, président de l’Assemblée provinciale, a rendu hommage à l’engagement du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, envers le renforcement des institutions provinciales.

Il a exhorté les députés à redoubler d’efforts et à œuvrer pour le bien-être des populations du Sud-Kivu. Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité d’un travail parlementaire rigoureux et responsable.

Cette session de septembre,sera centrée sur l’examen et l’adoption du budget provincial pour l’année 2026, les missions de contrôle parlementaire ainsi que le traitement des questions majeures touchant la vie de la province.

L’ouverture de cette session intervient dans un contexte de crise sécuritaire persistante.La province du Sud-Kivu fait face à une guerre injuste, imposée par l’agression du Rwanda et ses alliés de l’AFC/M23, provoquant un climat d’instabilité dans plusieurs territoires.

En cela, les défis socio-économiques, aggravés par les catastrophes naturelles récentes comme les inondations à Kasaba et les éboulements à Luhihi, continuent de peser lourdement sur les conditions de vie des populations de ces entités.

L’assemblée provinciale a également rendu un vibrant hommage aux victimes des massacres de Kaniola et Kamisimbi, ainsi qu’aux personnes décédées lors de la manifestation anti-Gasita en ville d’Uvira. La mémoire du Général de Brigade MWAKU MBULUKU Daniel, commandant de la 33e région militaire, et du Général Mzalendo Biriho Rukumeta, a aussi été honorée lors de cette cérémonie.

Enfin, Il a réaffirmé son soutien aux processus de paix en cours à Washington et Doha, tout en appelant à l’unité des communautés et à la stabilité institutionnelle au Sud-Kivu.

Les députés provinciaux ont été appelé à déposer leurs rapports parlementaires dans un plus bref délai, afin que les préoccupations des populations soient pleinement intégrées dans le budget provincial de l’exercice 2026.

Cette rentrée parlementaire s’annonce donc décisive pour la province du Sud-Kivu. Cela, au moment où la résilience et la gouvernance locale sont plus que jamais nécessaires pour surmonter les défis sécuritaires et sociaux qui affectent le Sud-Kivu.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments