Le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage et Développement rural, Robert Chibidoke Byachanda, a réceptionné le lundi 20 décembre 2021, cinq pavillons et un réservoir d’eau construits par les partenaires de la RDC au marché central de Minova, dans le groupement de Buzi, province du Sud-Kivu.
Il a aussi réceptionné, par la même occasion, trois centres d’alphabétisation construits dans le cadre du même programme exécuté par PAM,FAO et UNICEF. Ces centres d’alphabétisation se situent à Nyabibwe, à Buhumba et à Kasheke.
Le Gouvernement Provincial a remercié ses partenaires pour la matérialisation de ces ouvrages qui s’alignent dans la logique du programme prioritaire de Développement de la Province axé sur l’Agriculture.
Il a également remercié les autorités locales pour leur implication dans la matérialisation de ces travaux et les exhorte à utiliser ces ouvrages comme des responsables.
Prenant la parole tous les intervenants (FEC, Gérant du marché,les représentants du chef du Groupement, celui de l’administrateur du Territoire et celui de la Division Provinciale des affaires sociales) ont remercié les partenaires de la RDC qui ont rendu possible ces réalisations.
Ils ont demandé au gouvernement Congolais de déployer ses efforts pour que ce marché soit réhabilité en entièreté.
Après la cérémonie de la coupure symbolique du ruban, le ministre Robert Chibidoke a fait une visite des ouvrages avant de passer à la remise des clés et à la signature du document de réception.
