Après une semaine d’alerte par l’Office des Routes/Sud-Kivu sur l’arrêt des travaux de construction des ponts à la plaine de Ruzizi et dans le territoire d’Uvira, une mission tripartite Office des Routes, Bureau Technique de Contrôle (BTC) et le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) a effectué ce jeudi 26 Septembre 2024. une visite d’inspection sur le site pour évaluer jusque là les travaux.
Le constat est que, l’Office des Routes travail aujourd’hui sur le pont Kakenge parmis les 3 ponts financés par le FONER à hauteur de 60% dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER) 2023.
Par contre,Les travaux sont à l’arrêt sur les ponts Sange au Point Kilométrique (PK) 100 et Bikamba au Pk 108 de Bukavu, en attente du financement.
Le Directeur Provincial (DP) de l’Office des Routes/Sud-Kivu, l’ingénieur Alain Mugangu remercie les autorités Congolaises pour avoir financé les travaux des 4 ponts sur la RN5 précisément dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira sur la route Bukavu – Uvira.
il precise que parmi ces ponts, le pont Kavuguvugu avait reçu la totalité du financement et les travaux avancent sans relâche.
Enfin, Il sollicite auprès des autorités competentes que le solde nécessaire à l’achèvement de ces ponts soit débloqué en urgence.
Signalons en outre que ces ponts dont le taux d’exécution depasse 60% restent menacés par les crues des rivières.
Les usagers de la RN5 eux aussi remercient le Gouvernement Central à travers le FONER pour avoir financé leur construction des ces coins craignant par ailleurs que ces efforts ne partent en ruine si l’Office des Routes ne poursuit pas les travaux.
Pascal Mwinyi Masimango