Bientôt une partie de la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu sera utilisée par les agriculteurs dans toutes les saisons sans interruption. La précision est de I’ingénieur Jackson Mawete, Ir de l’ UNOPS ,chargé de génie civil dans le projet PICAGL.
Ce dernier précise que, c’est grâce aux travaux d’aménagement Hydro Agricole du bassin de Kiringye exécutés par l’UNOPS dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL), un projet du Gouvernement Congolais financé par la Banque Mondiale.
Ce projet est en train de construire deux barrages Hydro Agricoles dans le bassin Agricole de Kiringye , « barrage dont la conduite principale est fondée sur une surface de 15 m× 18 m, et 3 conduites de 8700 m linéaires des canaux principaux en construction en maçonnerie, 11.000 m linéaires des canaux secondaires et plus des 12 . 000 m linéaires des canaux tertiaires et quelques ouvrages de régulation des aqueducs et des cifons qui sont en construction ».
La construction en cours d’une digue de protection contre les eaux de la rivière qui détruisent les cultures pendant les pluies, aujourd’hui exécutée à 60% des 6 km prévus.
Dans le cadre de ces travaux il y a l’aménagement des 14 km des pistes permettrales avec 17 dalots pour rendre fluide la circulation sur l’ensemble du bassin.
Les techniciens sont à pied d’œuvre de la pose des quelques appareils de régulation notamment, des vannes des toutes dimensions au total 45 vannes à installer.
Ces ouvrages arroseront 303 hectares des champs des cultures vivrières, des cultures de rentes et amelioreront aussi, l’alimentation des bétails avec la possibilité d’atteindre 100 % de production comme les autres agriculteurs les font de l’autre côté de la Rivière Ruzizi dans la République sœur du Burundi.
Ceci ressort d’une visite guidée organisée le mardi le 27 Août par le Directeur du cabinet du ministre provincial de l’agriculture et Développement Rural accompagné de l’Administrateur Adjoint en charge de l’économie, des finances et développement, Mr Decky Kifano Kibonge, du Directeur Provincial de l’OVDA, de PICAGL et d’autres services de l’État.
Cette délégation a fini sa visite des ouvrages en cours d’exécution par une note de satisfaction.
Pascal Mwinyi Masimango