Les médias malettes qui fonctionnent sans le respect des textes légaux régissant le secteur médiatique, non membres de la corporation de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) doivent être supprimés afin que la profession journaliste soit rentable et ordonnée.
C’est ce qu’a dit le gouverneur de province, Jean Jeacques Purusi Sadiki lors de sa prise de parole aux Etats généraux de la presse au Sud-Kivu, ce samedi 14 septembre.
Pour le gouverneur Purusi, l’arsenal juridique qui encadre la profession du journaliste doit véritablement être mis en application pour réguler ce secteur.
Clôturant son speech, l’autorité provinciale a remercié la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) station provinciale du Sud-Kivu pour l’avoir encadré alors qu’il y animer une émission.
Il a félicité essentiellement le Directeur Patrick Kyungu Silimu, Santa Safari auprès de qui il a évolué pendant sa fréquentation du micro de cette extension de la chaîne nationale.
La présence physique du numéro un de la province à ces assises a émue les journalistes.
C’est le cas de Vainqueur Kalafula Lusu, Directeur provincial de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) qui n’a pas caché sa satisfaction.
Une séance de photos avec les journalistes a sanctionné ce passage du gouverneur aux Etats Généraux de la presse sud Kivu.