La saison pluvieuse s’annonce préoccupante sur le tronçon routier Mugogo en Territoire de Walungu jusqu’à Munzele dans le Territoire de Mwenga sur la RN2 axe Bukavu – Kasongo dans la province du Sud-Kivu.
La route en terre battue est très boueuse après chaque tombée des pluies avec comme conséquence, perturbations du trafic sur la route Bukavu – Walungu – Mwenga – Kamituga – Kitutu.
Les usagers de cette route s’interrogent déjà sur le comportement à adopter pendant les pluies à partir du mois de septembre.
La majeure partie de la province du Sud-Kivu est dans la période sèche mais, une partie du Territoire de Walungu et la majorité du Territoire de Mwenga connaissent les premières pluies qui tombent abondamment, signe que la prochaine saison serait difficile pour la population de cette contrée à tenir.
Des habitants de ces coins craignent le pire car cette route est abandonnée malgré son importance sur le plan économique et sa contribution sur la taxe du carburant à la pompe perçue par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER).