Élaborer un Plan d’action National sur les principes volontaires et la sécurité de droit de l’homme en RDC, c’est l’objectif poursuivi par le ministère des droits humains en collaboration avec ceux des Mines et des Hydrocarbures au cours d’un atelier organisé ce mardi 01 octobre 2024 dans la salle des réunions de l’hôtel Résidence dans la ville de Bukavu.
Pendant deux jours, les participants ont débattu sur plusieurs points parmi lesquels l’engagement politique de la RDC, les modalités de suivi du plan d’action et l’élaboration du canevas complet etc.
Pour Monsieur Éric KAJEMBA, coordonnateur national de l’ONG Observatoire »ces assises sont organisées pour couronner un processus qui a débuté depuis 2018. C’est également pour accompagner l’état congolais de rejoindre l’institution Principes Volontaires Extractifs ».
Environ cinquante personnes issues de plusieurs coins de la République prennent part à cette activité financée par Observatoire Gouvernance et paix (OGP) et le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF).