Publicité
AccueilA la UneSud-Kivu : La COOPABU recommande aux agriculteurs de Fizi la méthode culturale...

Sud-Kivu : La COOPABU recommande aux agriculteurs de Fizi la méthode culturale « Paillage » pendant la sécheresse

Ayant constaté une baisse importante de la récolte causée par la sécheresse prolongée dans la zone, la COOPABU exige aux agriculteurs de Fizi la pratique de la méthode culturale « Paillage » durant la période de la sécheresse.

En effet, plusieurs hectares de champs de cultures vivrières sont frappés par les effets directs du changement climatique dans le Territoire de Fizi au Sud-Kivu. C’est l’alerte des agriculteurs de ce Territoire suite à une baisse importante de récolte causée par la sécheresse, l’ingénieur M’ undabatu Kasukulu a encouragé les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles résilientes.

C’est une solution à cet effet donnée par l’inspecteur territorial de l’agriculture et sécurité alimentaire M’undabantu Kasukulu Dalton. Ce dernier a fait une descente ce samedi 29 novembre 2025 dans une coopérative locale appelée  » COOPABU » afin de constater l’état critique des cultures face à la perturbation climatique croissante dans la région.

Pour relever les défis, voici les pratiques à adopter :
. Le Paillage pour conserver l’humidité du sol
. L’ utilisation des semences améliorées et adaptées au climat local
. La diversification des cultures
. L’ adoption des technologies agro- écologiques.

Les membres de COOPABU remercient l’inspecteur M’undabantu Kasukulu Dalton et saluent sa visite de réconfort. Ils réaffirment leur engagement à accompagner les membres vers une agriculture durable, productive et résiliente

La COOPABU a donné à ses membres et aux autres agriculteurs de Fizi son conseil saison face à la rareté des pluies. Ces derniers sont appelés à pratiquer le Paillage sur la culture de maïs.

Notons que cette méthode permet de conserver l’humidité du sol, réduire l’évaporation et améliorer le rendement agricole, même pendant la période de sécheresse.

L’inspection territoriale de l’agriculture et sécurité alimentaire du Territoire de Fizi au Sud-Kivu alerte les autorités et les partenaires contre le risque de la famine dans la zone.

Rédaction

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments