C’est une bonne nouvelle pour les usagers du tronçon routier Kigongo – Makobola sur la RN5, axe routier Uvira – Fizi.
Suite à la baisse des eaux du Lac Tanganyika, le trafic des véhicules Land Cruiser 4×4 reprend timidement depuis ce mercredi 21 août 2024, signale l’équipe de l’Organisation non gouvernementale CODEVAH qui a quitté la ville d’Uvira vers 8h00′ pour arriver à Baraka à 12h 45 sans incident.
Cette structure confirme que le tronçon routier Luhanga est désormais praticable, l’eau du Lac Tanganyika est au niveau des pneux.
Malgré le passage des convoies humanitaires pendant cette période de la saison sèche, les chauffeurs des organisations non gouvernementales qui fréquentent cette route s’interrogent anticipativement sur le comportement à tenir sur ce tronçon pendant la période pluvieuse.
Une équipe de véhicules de l’UNOPS confirme cette information de l’effectivité de la traversée avec beaucoup de prudence de la part du chauffeur sur les escarpements de Luhanga.
Avec cette baisse du niveau d’eau du Lac Tanganyika, les parties de la RN5 qui étaient sous les eaux redeviennent praticables.
Les usagers de cette route encouragent les démarches entreprises par le gouvernement provincial centrées sur la réhabilitation de ce tronçon routier en tenant compte des inondations bien entendu.