Des cantonniers de l’Office des Routes ( OR), sur la route la Nationale Numéro cinq ( RN5), tronçon routier Bukavu-Uvira, dans la province du Sud-Kivu, ont manifesté le mercredi 8 décembre 2021, pour réclamer 12 mois d’arriérés de prime.
Ils ont pris d’assaut les installations de la Direction provinciale de l’Office des Routes Sud-Kivu pour demander le payement de leurs primes.
Selon leur représentant, Bandebire Matabaro, l’Office des Routes qui ne payent pas leurs primes depuis 2017 leur rend la vie très difficile.
Contacté par le correspondant de RTNC.CD sur place, le directeur provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu, l’ingénieur Anicet KAKESA TAMUKOMBO, reconnaît la dette des cantoniers et précise que “le problème est au niveau de Kinshasa”.
Il demande aux cantoniers d’être patients jusqu’au moment où la direction générale du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) déclenchera le mouvement de paie à travers la République Démocratique du Congo (RDC).
Soulignons que la rupture du cantonnage manuel suite à cet impaiement depuis 2018 rend impraticable la route RN5 précisément sur le tronçon précité.
