Connect with us

Hi, what are you looking for?

Environnement

Sud-Kivu : Des activités planifiées pour sortir le Parc national de Kahuzi-Biega de la liste des sites du patrimoine mondial en péril

Il s’est clôturé le jeudi 9 décembre dernier à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, un atelier d’évaluation et de planification des activités du Parc national de Kahuzi-Biega exercice 2020 – 2021.

Après avoir évalué les actions menées au courant de cet exercice, les participants à cet atelier ont planifié des actions devant permettre de sortir le Parc national de Kahuzi-Biega de la liste des sites du patrimoine mondial en péril.

Dans leurs interventions, le directeur chef de site Dieu Byaombe et ses partenaires pygmées vivant au tour du parc national de Kahuzi-Buega, ont affirmé que le bilan des activités durant cet exercice est positif.

Parlant des réalisations, ils affirment que
757 enfants pygmées des territoires des KABARE, KALEHE WALIKALE, et SHABUNDA riverains du Parc, soit 53,4% des garçons, 46,1% des filles répartis en 537 élèves du primaire, 192 au secondaire et 23 étudiants sont pris en charge par le parc.

Sur le plan social, ont-ils affirmé, 9 pygmées et 3 jeunes bantous ont été engagés par le Parc et 6 braconniers libérés des mains des Policiers.

En termes de projets d’avenir, ils ont annoncé que 36 km des routes seront réhabilitées. Ils annoncent aussi la construction des écoles, l’aménagement des sources d’eau sur l’axe NYAMBEMBE et NZOVU dans le SHABUNDA et autres territoires riverains.

Avant de clore son propos, De Dieu BYAOMBE s’est dit sûr que les activités planifiées seront exécutées pour que le PNKB sorte de la liste des Sites du patrimoine mondial en péril.

Cet atelier avait entre autres pour objectif d’analyser et d’adopter le rapport d’évaluation des années écoulées mais aussi la formulation des recommandations stratégiques sur la base des défis relevés.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...