Les usagers de la province du Sud-Kivu sont pour la plupart victimes des tracasseries occasionnées par les difficultés à obtenir les documents autorisant la circulation routière.
Le permis de conduire provincial est vendu à deux prix différents soit Trente dollars américains (30$) au ministère provincial de transport et voies de communication et Vingt Cinq dollars américains (25 $) à la Division Provinciale.
Amuri Yuma, chauffeur de son état, s’interroge qui fixe le prix d’un permis de conduire et où va cet argent récupéré au niveau du ministère car, il n’y’a aucun document remis par les agents du ministère.
Au niveau de la Division et au bureau du Transcom de la Mairie de Bukavu, chaque recquerant a sa fiche d’identification et un document de paiement à la Banque en attendant le retrait du permis qui intervient entre Vingt quatre heures et Quarante Huit heures (24 h – 48 h).
Au niveau du ministère situé sur l’avenue Emery Patrice Lumumba à Nyawera dans la Commune d’Ibanda, les recquerants défilent même 10 jours pour chercher leurs permis.
Contacté, le Ministre provincial Paulin Birengerenge, reconnaît les mesures relatives à l’attestation tenant lieu de permis de conduire qu’il a mis en place, cet imprimé qui s’achète à 25$.
Plusieurs plaintes des usagers sont enregistrées à travers la province, ces derniers demandent l’implication du Gouverneur Jean Jacques Mpurusi.
Pascal Mwinyi Masimango RTNC.CD/Sud-Kivu.