À l’occasion de la clôture de la Journée Internationale de la Femme Africaine, une cérémonie de remise de brevets de mérite s’est tenue ce vendredi 29 août 2025, à la Maison de la Femme, située à la Mairie d’Uvira.
L’événement a été organisé par le Bureau urbain du Genre, Famille et Enfant de la ville d’Uvira.
Cette cérémonie visait à honorer les femmes qui se sont distinguées par leur engagement actif dans la promotion de la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique dans la ville et le territoire d’Uvira.
Selon Marie Mitila Ponga, Cheffe du Bureau urbain du Genre, Famille et Enfant, « ce n’est pas au hasard que ces femmes ont été choisies pour recevoir ces brevets ; elles le méritent pleinement grâce à leur engagement et leurs actions concrètes en faveur de la paix et du vivre-ensemble. »
Le Maire d’Uvira empêché, a été représenté par Ntulo Kusinza, chargé de la Décentralisation à la Mairie d’Uvira.
Plus de 20 femmes ont été honorées, ainsi que des personnalités politiques telles que Alexis Gisaro Munvunyi, Ministre national de l’Habitat et de l’Urbanisme, et le député national Claude Misare, pour leur soutien constant aux initiatives locales dans la ville et le territoire d’Uvira.
Prenant la parole au nom de la société civile, Abigael Bitondo a salué le travail de Marie Mitila Ponga, soulignant son courage et sa capacité à reconnaître et à valoriser les efforts des autres. « Ce n’est pas tout le monde qui soutient le travail des autres ».
Dans son mot de clôture, Marie Mitila Ponga a encouragé les bénéficiaires des brevets à continuer leurs actions en faveur de la paix durable et de la cohésion sociale, en rappelant que « sans paix, il n’y aura pas de développement ».