19 octobre 2021

Sports : Cyclisme : 8 ème édition du tour cycliste de la RDC

Sports : Cyclisme : 8 ème édition du tour cycliste de la RDC

Deuxième étape de la préparation des léopards cyclistes présélectionnés dans la ville province de Kinshasa.


Après avoir passé 3 semaines de préparation en circuit fermé sur le boulevard Tshatshi dans la Commune de la Gombe, les léopards cyclistes de KINSHASA ont débuté avec les courses de longue distance sur les routes des extrémités de la ville province de Kinshasa.

Au total 10 coureurs étaient au départ de la course test pour évaluer le niveau, donné le dimanche 6 juin 2021 sur le pont N’sele.
Parti en échappé avec Sela Eyambe sur la route de Menkao, Jonathan Liyanza finit par l’emporter en sprint en franchissant le premier la ligne d’arrivée dans la Commune de Maluku.


C’était sous la supervision du DTN Mayele Timoname qui a relevé une amélioration de la performance des Kinois, avec une moyenne de 37km/h parcourue en 2h34 sur une distance de 95km alors qu’en circuit fermé, ils atteignaient la moyenne de 32km/h en 60km.


La préparation des léopards cyclistes de Kinshasa se poursuivra avec les entraînements en semaine et une course le dimanche, avant la dernière étape à Likasi où les 6 meilleurs coureurs sélectionnés dans la capitale ferrons jonction avec ceux du Katanga et du Nord-Kivu, pour constituer l’effectif de 18 qui défendront les couleurs nationales au tour cycliste de la RDC.

Notons que sur le total des 12 coureurs Kinois en préparation, 10 sont issus de ZENITH Pro-cycling club, la seule équipe de la capitale entraînée par l’ expérimenté coach Nsumbu, qui grâce à son président Abraham Luakabuanga et la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ont pu maintenir la bécane au rythme alors que les activités tournaient au ralenti après l’arrivée de la pandémie de COVID-19 qui avait paralysé le monde du sport.

Malgré son absence du pays, Sylvestre Motao, président de la FECOCY apporte son soutien à la sélection nationale dont un noyau de 5 cyclistes viennent de participer au tour du Cameroun avec une performance en progression lors des 8 étapes, car pour la toute première fois, la
RDC est classée dans le top 10 des pays africains sur la liste de l’UCI.

Les cyclistes congolais comptent sur l’implication du Gouvernement Sama Lukonde à travers le Ministre des sports et Loisirs Serge Nkonde pour un appui conséquent, de manière à parfaire comme toutes les autres sélections nationales, une bonne préparation afin de présenter une belle image de la RDC lors de l’organisation du 8 ème tour cycliste de la République Démocratique du Congo, initialement prévu pour fin juin et reportée au mois de juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *