Le déblocage par l’Union Européenne de 20 millions € en faveur de l’armée rwandaise qui soutient le M23 , ne cesse de susciter des inquiétudes dans l’opinion nationale et internationale.
Après le prix Nobel Denis Mukwege, c’est le tour de la députée européenne Maria Arena, ce samedi 03 décembre 2022, de monter au créneau pour fustiger à haute voix cette dotation.
A l’en croire, un tel soutien sans un engagement préalable de retrait du soutien de cette armée rwandaise au groupe rebelle du M23 est inacceptable.
«Décider de débloquer 20 millions d’euros en soutien à l’armée rwandaise sans lui demander un engagement préalable et un retrait de son soutien au M23 est inacceptable alors que la crise sécuritaire et humanitaire à l’est de la RDC s’aggrave. Le soutien à une armée responsable de graves violations des droits humains, massacres de masse et recrutement forcé d’enfants n’est pas justifiable », a déploré Maria Arena sur Twitter.
Et de poursuivre : « Nous n’acceptons pas que l’UE soit indirectement responsable de l’instabilité en RDC. Les financements devraient soutenir la poursuite des responsables des violations dans le cadre de la justice nationale et internationale ».
Pour rappel, le Conseil de l’Union européenne a adopté cette semaine une mesure d’assistance d’un montant de 20 millions d’euros afin de soutenir la poursuite du déploiement des forces de défense rwandaises dans la province de Cabo Delgado, en Mozambique, dans le cadre de Facilité européenne pour la paix (FEP).
La rédaction