Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
bitmap 500 nocrop 1 1 20190902103629596724 EDcx2 OXUAAzK9i 1
bitmap 500 nocrop 1 1 20190902103629596724 EDcx2 OXUAAzK9i 1

monde

Soutien du Rwanda au M23 : « La RDC vient de saisir António Guterres pour solliciter l’examen et la publication du rapport des experts de l’ONU » (VPM Lutundula)

La République Démocratique du Congo vient de déposer officiellement sa correspondance auprès du Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), António Guterres, au sujet du rapport de ses experts qui confirme que le Rwanda a soutenu le M23 pour déstabiliser l’Est du pays.

Cette annonce est faite ce mardi 9 août 2022, à Kinshasa par le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, au cours de la conférence de presse animée conjointement avec Anthony Blinken, à l’occasion de sa visite en RDC.

«Nous avons écrit au secrétaire général. La lettre est partie hier (…) Sous l’autorité du chef de l’État, le Gouvernement a mis le cap sur l’examen de ce rapport et sa mise à contribution par tous les intervenants bilatéraux et multilatéraux, afin de lever le voile et certaines zones d’ombres qui ont été créées délibérément et trouver une solution durable. En fait, le rapport c’est le diagnostic qui doit nous permettre de trouver le médicament qu’il faut », a annoncé Christophe Lutundula.

Il sied de rappeler qu’un groupe d’experts des Nations-Unies a déclaré qu’il disposait des preuves solides que les troupes rwandaises ont mené des opérations militaires dans l’est de la République démocratique du Congo entre novembre 2021 et juillet de l’année 2022 en cours.

Dans un rapport confidentiel consulté par Reuters jeudi dernier, ces mêmes experts ont ajouté que le Rwanda a soutenu l’avancée du groupe rebelle M23 en République démocratique du Congo, précisément dans la province du Nord-Kivu.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...