Dans un extrait d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le parlementaire européen Marc Botenga, a dénoncé le soutien du Rwanda aux groupes terroristes qui sèment la terreur et la mort en République démocratique du Congo, mais aussi le soutien de la France à l’armée rwandaise dont les États Unis d’Amérique sont partenaires importants.
«Monsieur le Président, il est avéré maintenant, depuis des années, même par les Nations unies, que le gouvernement rwandais soutient les rebelles du M23 au Rwanda. Des rebelles qui sèment la terreur et la mort en République démocratique du Congo, notamment à l’est, où ce conflit a déjà fait des millions de morts. Nous savons donc toute la responsabilité du gouvernement rwandais», a dit ce membre du groupe de la gauche au Parlement européen (GUE/NGL).
Il a déploré, en outre, le fait que les pays devant fournir les armes à la République démocratique du Congo doivent notifier préalablement les USA, chose qui ralentit le processus d’acquisition d’armes par la RD Congo.
«Et alors, que fait l’Union européenne? Que font les pays européens? On s’attendrait à des sanctions. C’est la réponse que l’Union européenne a souvent quand on voit ce genre d’action de la part d’un pays contre un autre. Mais non, non. Les gouvernements européens décident aujourd’hui de renforcer leur coopération militaire avec le Rwanda. La France, notamment, annonce un renforcement de sa coopération militaire » a t’il déploré
Il sied de rappeler que le Conseil de l’Union européenne a annoncé avoir adopté cinq mesures d’appui au titre de la facilité européenne pour la paix (FEP). La Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, le Liban, la Mauritanie et le Rwanda qui a déployé ses forces au Mozambique sont bénéficiaires de ces fonds.
En RDC, l’épiscopat catholique a dénoncé également cette « hypocrisie ». La décision est également désapprouvée par Denis Mukwege. Le Prix Nobel de la Paix s’est dit scandalisé.
La rédaction