Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Soudan : Une mission réussie pour les émissaires du président de l’UA Félix Tshisekedi, enfin un accord politique trouvé à Khartoum

Des centaines de personnes menacent de descendre ce lundi dans les rues de la capitale du Soudan, Khartoum, pour célébrer l’accord politique trouvé entre le président du conseil de Transition , le général Abdelfatah Alburhan et le premier ministre destitué Abdallah Hamdok.

Cet accord qui ouvre la voie à une transition vers un régime civil, a été trouvé ce dimanche 21 novembre 2021 en présence des émissaires du président en exercice de l’Union Africaine, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette délégation était composée essentiellement des officiels de la République Démocratique du Congo dont le vice-premier ministre aux affaires étrangères, Christophe Lutundula, du Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, François Beya Kasonga ainsi que le Conseiller militaire du Chef de l’État, François Kabamba.

Sur place à Khartoum, ils ont réussi à obtenir la réhabilitation du premier ministre destitué qui va désormais mettre en place un gouvernement composé essentiellement d’experts.

« L’accord qui a été conclu, est une occasion d’un nouveau départ pour amener le Soudan à la place qu’il mérite après les revendications populaires à la base d’une dizaine des morts » s’est réjoui un émissaire du président en exercice de l’Union Africaine.

Avant Khartoum, la délégation congolaise a , d’abord, séjourné en Éthiopie le vendredi dernier pour une mission de paix et stabilité où elle a rencontré à Addis Abeba le VPM des Affaires étrangères, Demeke Mekonnen, le 1er Ministre Abyi Ahmed Ali ainsi que le président du conseil de paix et de sécurité de l’ONU.

Signalons que l’Éthiopie est en guerre depuis maintenant un an. Le conflit a éclaté en novembre 2020, dans la province du Tigré (nord du pays). Bien que plusieurs acteurs soient impliqués, il oppose d’abord les forces du gouvernement d’Addis-Abeba au Front de libération du peuple du Tigré (TPLF selon le sigle en anglais), l’organisation qui dominait la coalition de l’EPRDF qui a gouverné le pays de 1991 à 2019.

De la crise au conflit

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le premier ministre actuel, Abiy Ahmed, et les leaders du TPLF n’ont pas toujours été ennemis, puisque ce sont ces derniers qui l’ont initialement nommé à son poste, en 2018. Mais environ un an après sa nomination, Abiy Ahmed a choisi de dissoudre la coalition qui dirigeait le pays depuis 1991, pour la remplacer par une nouvelle organisation politique, le « Prosperity Party », dont les leaders du TPLF, attachés aux anciennes structures de l’EPRDF et écartés de certains postes, ont refusé de rejoindre les rangs.

Ils se sont alors retrouvés dans l’opposition pour la première fois depuis la fin du régime autoritaire du Derg, le mouvement du dictateur Mengistu qu’ils avaient chassé du pouvoir en 1991.

L’un des principaux déclencheurs de la crise fut la décision qu’a prise le gouvernement de reporter les élections législatives prévues pour 2020, prétextant les risques liés à la pandémie. Suite à ce report, le TPLF a défié l’injonction gouvernementale en organisant un scrutin régional au Tigré en septembre 2020.

Lorsque, peu après, le pouvoir éthiopien a lancé la première offensive contre le Tigré, suite à des attaques sur plusieurs bases militaires qui ont permis au TPLF d’acquérir de l’équipement militaire. Le premier ministre a présenté cette offensive comme une opération de sécurité intérieure visant à démanteler le TPLF et à reprendre le contrôle de la province, objectifs qu’il promettait d’atteindre sous quelques semaines.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...