Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Afrique

Sommet spécial d’Addis-Abeba : la RDC prend les renes de la CDC

Le docteur congolais, Jean Kaseya a été désigné, samedi 18 février 2023, à l’issue d’un vote des chefs d’Etat, à la tête du Centre Africain pour la Surveillance et la Prévention des maladies, (CDC).

Le candidat du président Félix Tshisekedi a été désigné face à son concurrent guinéen, rapporte une dépêche de la presse présidentielle parvenue à RTNC.cd.

Selon la source, la désignation du docteur kaseya, constitue une épilogue d’une longue lutte diplomatique secrète menée depuis 6 mois par le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi.

Agé de 53 ans, le docteur Jean Kaseya, a survécu à une sélection intellectuelle de 180 candidats au départ puis deux candidatures en phase finale. Ce dernier, remplace à ce poste le camerounais Nkengasong.

 

Le centre Africain pour la surveillance et la prévention des maladies, est la plus grande organisation sanitaire d’Afrique basé à Addis-abeba.

Rappelons qu’avec ce vote , la République démocratique du Congo remporte une grande victoire diplomatique. C’est la plus grande fonction permanente après le passage de Gérard Kamanda comme secrétaire général de la défunte OUA en 1972, et surtout une preuve du « come back » de la RD Congo au concert des nations et au sein de cette institution dont elle était exclue du droit de vote. La source renseigne que le régime Tshisekedi est en ordre de cotisations ayant permit ainsi au pays de jouir de tous ses droits au sein de l’UA.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...