Connect with us

Hi, what are you looking for?

20220905 191951
20220905 191951

Afrique

Sommet de l’adaptation en Afrique: Le président Tshisekedi appelle les pollueurs à respecter leurs engagements

Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi a appelé les pollueurs du monde à respecter leurs engagements à compenser l’Afrique, victime du déséquilibre climatique.

Le chef de l’Etat congolais l’a dit au cours du sommet de l’adaptation en Afrique tenu ce lundi 05 septembre 2022 à Rotterdam, une ville portuaire et deuxième ville au Pays-Bas.

« Je regrette que les grands pollueurs soient absents aux travaux de ce sommet, je pense que ce message leur parviendra. L’Afrique a besoin de 36 milliards par an pour faire face aux impacts négatifs actuels du changement climatique. Elle n’en perçoit que 6 milliards. Donc doublement lésé par le changement climatique et le financement climatique », a déclaré le président Tshisekedi.

Le garant de la nation a réitéré sa requête sur le respect du pacte de Glasgow, notamment les engagements pris par les pays pollueurs face aux changements climatiques et d’autres crises qui impactent négativement le développement du Continent noire. La covid-19 ainsi que les effets collatéraux de la guerre en Ukraine.

La RDC, co-organisatrice du sommet sur l’adaptation en Afrique se prépare à recevoir le monde pour aborder ces questions. Un pays leader et solution grâce à sa biodiversité, le bassin du Congo, et surtout sa capacité d’absorption des gaz à effets de serre, la RDC, en passe de devenir le premier poumon du monde.

Signalons que Félix Antoine Tshisekedi est le père du Plan d’action de la relance verte de l’Union africaine auquel le Centre mondial pour l’adaptation s’est aligné en créant le programme d’accélération de l’adaptation en Afrique.

La création de ce plan d’action vise à mobiliser environ 25 milliards de dollars d’ici 2025 en faveur de l’Afrique. À travers ce programme, l’Afrique peut contribuer à la réalisation de l’objectif mondial d’adaptation climatique.

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part active à ce sommet, aux côtés d’autres dirigeants africains de renom et du monde comme Macky Sall du Sénégal, Akufuo du Ghana, Madame Christalina, présidente du FMI, Adesina, Président de la BAD, Ban Ki moon, l’ancien secrétaire général de l’ONU.

La rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...