Les travaux de la 22e conférence des chefs d’États et des gouvernements des pays membres de la communauté économique des États de l’Afrique Centrale, (CEEAC), ont été lancés, samedi 25 février 2023, dans la mi-journée, par le président en exercice de cette organisation sous-régionale, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au chapiteau de la cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.
Dans son discours d’ouverture, le président sortant de la CEEAC, Félix Tshisekedi, a fait le bilan de mandature d’une année à la tête de la CEEAC, » émaillé de la crise sécuritaire dans la partie Est de la RD Congo entretenue par le mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda » mais aussi, le processus de transition au Tchad.
Au total, 7 chefs d’États participent personnellement aux travaux de cette conférence notamment, Denis Sassou Ngwesso de la République du Congo, Faustin Archange Tuadera de la République Centrafricaine, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Carlos Vilanova de Sao Tomé, Mohamat Idriss de Tchad et Félix Antoine Tshisekedi, de la République démocratique du Congo, et président sortant de la CEEAC. Les présidents du Rwanda, du Cameroun, de la Guinée-Équatoriale, et l’Angola se sont fait représenter.
Il sied de signaler que, ces travaux seront sanctionnés par la passation de témoin entre le président sortant de la CEEAC, Félix Tshisekedi et l’entrant, le gabonais, Ali Bongo.
