Le sommet Chine-Afrique s’est ouvert le dimanche 28 novembre à Dakar, au Sénégal.
Au cours d’une première rencontre avec son homologue chinois, Wang Yi, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall, appelé au soutien de Pékin dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Le commerce et la
sécurité sont au programme de ces assises. En ouverture de ce Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall, a dit espérer que la Chine va apporter son soutien dans la lutte contre l’insécurité au Sahel, où plusieurs pays sont déstabilisés par les activités des groupes jihadistes.
S’exprimant devant la presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi, Aissata Tall Sall a dit espérer que la Chine serait “une voix forte” dans le combat contre le terrorisme dans la région du Sahel.
“Nous voudrions que la voix de la Chine, compte tenu de son influence, soit une voix forte pour soutenir le Sénégal et tous les pays engagés dans le problème de l’insécurité au Sahel”, a-t-elle déclaré.
Rappelons qu’une grande partie du Sahel, notamment le Mali, le Niger et le Burkina Faso, sont confrontés depuis des années à d’incessantes attaques des groupes jihadistes.
