Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Coopération

Sommet agriculture : Le président Tshisekedi appelle les bailleurs de fonds et les investisseurs à accompagner la RDC par des partenariats gagnant-gagnant

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prend part depuis mercredi 25 janvier 2023 au Sommet sur l’agriculture et l’agro-alimentaire qui se tient à Dakar au Sénégal.

A cette occasion, il a présenté sa politique de la diversification de l’économie congolaise en optant pour la production.

Le chef de l’État congolais intervenait aux côtés de ses homologues Philippe Nyusi de Mozambique, Faustin Archange Touadera de la RCA, Umaro Sissoko Umbalo de Guinée Bissau et Evariste Ndayishimiye du Burundi.

«J’ai choisis de diversifier l’économie en m’appuyant sur deux secteurs : l’agriculture et le numérique parce que les mines dont dépendait notre économie est devenue source de plusieurs malheurs », a dit Félix Tshisekedi cité par la dépêche de lq cellule de communication de la Présidence congolaise consultée par RTNC.CD .

A en croire la même source, le chef de l’État n’a pas manqué de dénoncer du haut de cette tribune l’un de ces malheurs qu’est l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda.

«Pour le chef de l’Etat, le sol congolais doit prendre la revanche sur le sous-sol. Pour montrer sa détermination de valoriser le secteur agricole, le président Tshisekedi a fait part de quelques initiatives du gouvernement notamment l’augmentation du budget du ministère de l’agriculture, la création des 8 zones agro-industrielles et l’expérimentation du manioc dans la filière de panification », indique notre source.

Toujours selon la cellule de communication de la Présidence, cette dernière expérience a permis de juguler tant soit peu la crise d’importation de la farine de blé et économiser des devises d’importations de ce produit .

«Le président de la République a également exposé sur la formation des brigades agricoles à installer dans chaque territoire de la RDC dans le cadre du Programme de développement des 145 territoires (PDL 145 T). Il n’a pas manqué de partager l’expérience de la production des semences de soja et autres produits de grande consommation ainsi que la formation des moniteurs», renchérit la même source.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour Félix Tshisekedi, avec ses terres arables à perte de vue (80 millions d’hectares) et son régime hydrologique régulier, la RDC présente le meilleur potentiel de production et transformation des produits agricoles.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a lancé un appel aux bailleurs des fonds et autres investisseurs intéressés par cet « énorme potentiel » à accompagner la RDC par des partenariats gagnant-gagnant afin d’assurer la souveraineté alimentaire.

En marge de ce sommet de Dakar, Félix Tshisekedi a eu un échange avec des investisseurs conduits par le représentant du groupe de la BAD en Afrique Centrale M N’guessan. Le chef de l’Etat a fait le même plaidoyer sur l’énorme potentiel congolais et sa volonté d’exploiter des terres arables.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...