Le tribunal criminel de Dakar a condamné, jeudi 1er juin 2023, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, à deux ans de prison ferme. Il a été accusé de viol et de “corruption de la jeunesse”.
A en croire le média français AFP qui rapporte l’information, la chambre criminelle statuant en l’absence du plus farouche adversaire du président Macky Sall, l’a, en revanche, acquitté des accusations des menaces de mort dont il est également accusé.
Elle a, par ailleurs, condamné à deux ans de prison ferme la co-accusée de M. Sonko, Mme Ndèye Khady Ndiaye, patronne du salon de beauté où M. Sonko était accusé d’avoir abusé d’une employée à plusieurs reprises.
La “corruption de la jeunesse” consiste à débaucher ou à favoriser la débauche d’un jeune de moins de 21 ans. La plaignante, Adji Sarr, avait moins de 21 ans au moment des faits qu’elle dénonce.
A noter que cette condamnation de l’opposant Ousmane Sonko compromet encore davantage sa candidature à la présidentielle de 2024 qui se prépare dans un contexte de vives tensions.
