Connect with us

Hi, what are you looking for?

annuaire gratuit 768x512 1
annuaire gratuit 768x512 1

monde

Semaine de la diaspora à Kinshasa : « Nous suggérons à notre structure FDC l’élaboration d’un annuaire des Congolais de la diaspora » (Participants) 

Dans sa réaction à l’occasion de la cérémonie de clôture de la semaine sur l’engagement de la diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté en République démocratique du Congo le 14 octobre 2022 l’entrepreneur Franck Kesse , a indiqué que la diaspora congolaise est un atout capable de booster les investissements au pays.

Dans la foulée, il a suggéré à la fédération de la diaspora congolaise (FDC) l’idée de l’élaboration d’un annuaire de la diaspora congolaise.

« Je suggère à notre fédération de la diaspora l’idée d’un annuaire des Congolais de la diaspora. Ça permet de garder un cordon ombilical entre les Congolais de la diaspora et le pays », a fait savoir Franck Kesse.

Dès le premier jour, le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en matière économique a salué la volonté du président Tshisekedi de promouvoir l’accroissement des investissements en RDC.

« Je ne saurai continuer mon propos sans rendre un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, depuis son avènement à la tête de la République, entend imprimer une nouvelle dynamique pour promouvoir le développement et l’accroissement des investissements dans notre pays via sa politique diplomatique à l’extérieur », a-t-il dit.

Par ailleurs, il s’est montré confiant sur le fait que ces assises seront d’un grand apport pour la RDC dans la promotion effective des investissements et de la réduction sensible de la pauvreté.

Il a profité de cette occasion pour inviter la diaspora congolaise à venir investir au pays.

Signalons par ailleurs que ces assises sur l’engagement de la diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté en République démocratique du Congo se sont clôturées vendredi dans la capitale congolaise par un exposé mythique du coordonnateur de la FDC, Me Dieudonné Tshibuabua, sur l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine .

Dans son speech, il a lancé un appel à l’endroit des députés nationaux, celui de concrétiser la vision du président Tshisekedi sur cette question.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« A nos élus, de s’investir car nous proposons que l’article 10 de la Constitution change pour qu’on dise que la nationalité congolaise est irrévocable (…) Nul n’ignore que la nationalité congolaise se conserve même en cas de l’acquisition d’une autre », a-t-il déclaré.

Selon le président du MINCO, les congolais de la diaspora ne sont pas différents de ceux qui vivent en République démocratique du Congo. Me Dieudonné Tshibuabua a affirmé qu’ils sont engagés au débat interne au même titre que ceux du pays.

Par la même occasion, ce juriste a révélé qu’une pétition qui a pour but d’obtenir l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine est déjà en cours et a, à ce stade, récolté des milliers de signatures.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...