Au total cinq nouveaux panneaux lumineux de signalisation ont été placés au rond-point SONAS par la commission nationale de la prévention routière ( CNPR) ce jeudi 12 septembre 2024 à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’entrée de jeu, la directrice provinciale de la CNPR estime que c’est en vue de contribuer à la prévention des accidents sur la voie publique.
« Nous avons fait une étude de planification au terme de laquelle il a été constaté qu’ici au niveau du rond-point Sonas il se produit trop d’accidents. C’est pourquoi nous avons activé toutes les démarches qui nous ont amené à installer ces panneaux lumineux que vous voyez là. Cela va sensiblement diminuer les accidents et améliorer la sécurité routière et surtout à cette période de la rentrée scolaire où les conducteurs doivent avoir une attention particulière sur les écoliers, futurs cadres du pays » a expliqué Irène Bubulenga
« Pour le maire de Bunia, le commissaire Supérieur principal Mbuy Kola Bosco, cette initiative de la CNPR mérite une appropriation par tous les habitants et surtout les usagers routiers puisque c’est un honneur pour la ville de Bunia. Une initiative qui démontre la volonté élevée de la direction provinciale de la commission nationale de la prévention routière à travailler pour le changement et l’innovation » a martelé le maire.
En outre, cette cérémonie a attiré l’attention des chauffeurs de Taxi moto.
Des officiels, chefs des divisions, membres du comité de sécurité, la fédération des entreprises du Congo, les associations des mamans, les ONG, la société civile et tant d’autres.
Notons que ces panneaux lumineux ont coûté environ 28647 dollars américains. Ils s’ajoutent aux trois autres implantés au niveau de CAPA, l’entrée du marché central et celui de Pic-Nic.
Olivier Nobirabo