Publicité
AccueilA la UneSCEAM : l’ACEAC renouvelle son engagement pour la paix dans la région...

SCEAM : l’ACEAC renouvelle son engagement pour la paix dans la région des Grands Lacs

Réuni à Accra (Ghana) du 21 au 24 janvier 2026, le Comité permanent du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) a été marqué par la présentation du rapport de l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC), par son président, Mgr Joachim Ntahondereye, évêque de Muyinga (Burundi).

Pour sa première intervention devant cette instance depuis son élection en décembre 2025 à Kinshasa, Mgr Ntahondereye a réaffirmé le rôle central de l’Église dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du dialogue dans la sous-région des Grands Lacs, qui regroupe le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Dans un contexte marqué par des tensions politiques persistantes et une insécurité préoccupante, notamment à l’Est de la RDC, le président de l’ACEAC a souligné que l’Église demeure « au-dessus de la mêlée », fidèle à sa mission prophétique au service des peuples. Malgré les difficultés liées à l’insécurité et aux restrictions de mobilité, les structures de l’ACEAC ont poursuivi leurs activités pastorales, humanitaires et de construction de la paix.

Parmi les priorités du Plan triennal 2026-2028 figurent le plaidoyer pour des solutions négociées aux conflits, l’accompagnement des réfugiés et personnes déplacées, ainsi que la promotion de la synodalité, notamment à travers l’implication accrue des femmes dans les processus de paix.

Mgr Ntahondereye a enfin insisté sur l’importance stratégique de la communication à l’ère numérique, annonçant une formation sous-régionale en communication pour la paix prévue en février 2026.

À travers cette démarche, l’ACEAC réaffirme sa volonté de demeurer une voix crédible et engagée en faveur du dialogue et du vivre-ensemble dans la région des Grands Lacs.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments