« Plus de 1500 cas de Monkey Mpox dont 73 décès sont déjà enregistrés dans la province du Sankuru depuis le début de cette année ».
Cette nouvelle a été confirmée ce 19 août 2024 par Daniel Okombo, Chef de Bureau d’appuis Techniques aux Zones de santé qui assure l’intérim du chef de division provincial de la santé du Sankuru.
Selon lui, « toutes les 16 Zones de Santé composant la Division Provinciale de la Santé du Sankuru sont touchées par ce virus de Monkey Mpox ».
L’épicentre de cette maladie se trouve principalement dans « les Zones de santé frontalières à la forêt équatoriale notamment : les Zones de Santé de Dikongo, Tshudi, Lomela et Kole.
Devant cette ascension fulgurante, la Division Provinciale de la Santé du Sankuru appelle « la population à la vigilance et continue à espérer l’appui des partenaires pour une prise en charge ».
« Ce qu’on demande à la population, c’est d’éviter de ramasser les animaux retrouvés morts dans la forêt, car il y a beaucoup de chances de se faire contaminer de Monkeypox à chaque contact « , a déclaré le Chef de division ad intérim du Sankuru.
Ce chiffre place le Sankuru parmi les provinces les plus touchées de Monkeypox en RDC.