Plusieurs fonctionnaires de l’État œuvrant dans le territoire de Lodja dans la province du Sankuru peinent affreusement pour « retirer leurs salaires à cause des cartes d’électeurs qui pour d’autres les écrits ne sont plus visibles ».
Des témoignages ont été recueillis ce 20 août 2024 par des fonctionnaires qui déplorent la fermeture des centres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), « censés produire les duplicata ».
» Le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante de Lodja censé donner des duplicatas est fermé depuis quelques mois. Nous faisons des navettes au bureau de la CENI pour chercher des duplicatas, mais nous ne trouvons que les agents de l’ordre qui nous disent que tous les agents de la CENI sont à Kinshasa pour des raisons de santé « , a déploré un fonctionnaire à RTNC CD.
À lui d’ajouter : » Nous sollicitons l’implication des autorités pour résoudre ce problème qui affecte l’économie beaucoup de fonctionnaires surtout pendant cette période de préparatif de rentrée scolaire « .
Cette situation devient tout un calvaire pour ces fonctionnaires. D’après la même source, « beaucoup d’entre – eux ont passé plusieurs mois sans avoir accès à leurs salaires et ne savent plus à quel saint se vouer ».